Nouveauté

Contraception : le diaphragme

Contraception : le diaphragme

Contraception : le diaphragmeLe diaphragme, ce petit rond de latex a moins de succès depuis l’apparition du stérilet mais reste un moyen de contraception très efficace. Quel est le principe du diaphragme ? Réapprenez à connaitre le diaphragme.

Le principe du diaphragme
Le principe du diaphragme est de bloquer l’entrée du col de l’utérus. On installe la rondelle bordée d’un ressort métallique dans le vagin pour chaque rapport sexuel. Il faut mettre en place sa contraception entre vingt minutes et deux heures avant l’acte, et la garder pendant huit heures – mais pas plus de vingt-quatre heures pour éviter les infections. Un médecin doit déterminer la taille du diaphragme qui diffère pour chaque femme. On choisit ensuite un spermicide pour mieux assurer la contraception. Ils existent sous forme de crèmes, d’éponges ou bien d’ovules.

Les avantages du diaphragme
Le diaphragme, comme un préservatif, arrête son effet contraceptif dès qu’on l’enlève. Il n’y a donc aucun délai d’attente particulier pour avoir un bébé. Il coûte entre 15 et 30 € mais est réutilisable pendant un an. Il suffit de le savonner avec de l’eau tiède ou froide et de le conserver bien au sec. Si on l’installe bien, il est efficace et ne gène pas les rapports sexuels.

Les inconvénients du diaphragme
Le diaphragme n’est pas très simple à manipuler puisqu’il faut l’insérer dans le vagin assez profondément. Or l’efficacité de la contraception dépend surtout de la bonne mise en place de la rondelle de latex. Par ailleurs, la protection n’est pas assez sûre pour des femmes chez qui une grossesse serait un réel danger. Un spermicide complète ce type de contraception en détruisant les spermatozoïdes.

Contre-indications du diaphragme
Bien entendu, ce type de contraception ne conviendra pas aux personnes allergiques au latex. Les autres contre-indications sont liées à des malformations de l’utérus, à un relâchement des muscles, ou un accouchement récent. Les femmes qui ont une IST ou une quelconque infection vaginale ne peuvent pas utiliser de spermicide.

Fiabilité du diaphragme
Comme expliqué précédemment, l’efficacité du diaphragme dépend de sa bonne pose. Installé soigneusement, il offre entre 94 et 98 % d’efficacité. Ce taux peut baisser facilement à 80 %.

0.00€0 produits