Nouveauté

Contraception : la cape cervicale

Contraception : la cape cervicale

Contraception : la cape cervicaleLa cape cervicale est un contraceptif, en forme de coupole, qui s’applique au col de l’utérus pour faire blocage aux spermatozoïdes. Quels sont les avantages de la cape cervicale ? Y a-t-il des contre indications ? Explications sur la cape cervicale.

Principe de la cape cervicale
En forme de coupole, la cape cervicale agit comme un bouchon, collé à l’utérus par un effet de succion. C’est un médecin gynécologue qui peut prescrire cette contraception après avoir défini la taille qui convient. Pour que la cape s’adapte bien, il est recommandé de l’installer environ trente minutes avant un rapport afin que la succion puisse avoir lieu. Après un rapport, il faut la garder pendant au moins huit heures et pas plus de vingt-quatre heures. Comme le diaphragme, il faut bien l’entretenir en la lavant à l’eau tiède. Au moindre doute quant à son état, il faut en changer. En moyenne, une cape peut être efficace pendant deux ans. Il est plus prudent d’ajouter une noisette de crème spermicide dans la partie creuse de la cape.

Les avantages de la cape cervicale
Cette protection est confortable ; bien installée, on ne doit pas la sentir. Elle n’a aucune conséquence sur les hormones et peut être utilisée en période d’allaitement. Comme le diaphragme, c’est un moyen de contraception peu onéreux car il dure longtemps et il est, par ailleurs, totalement réversible.

Les inconvénients de la cape cervicale
Il faut s’habituer aux manipulations vaginales pour que la cape soit bien installée. Sans spermicide, cette contraception est loin d’être sûre. De plus, il arrive qu’une odeur désagréable s’en dégage à cause des sécrétions vaginales qui se sont imprégnées au latex de la cape. La cape cervicale est également moins efficace pour les femmes ayant déjà eu des enfants puisqu’elle couvre moins bien le col de l’utérus.

Contre-indications de la cape cervicale
Cette méthode ne peut pas être prescrite aux femmes ayant une malformation de l’utérus, qui viennent d’accoucher, qui ont une prédisposition aux infections du col. Il est évident qu’on n’utilisera pas ce moyen de contraception si l’on est allergique au latex.

Fiabilité de la cape cervicale
Le taux d’efficacité varie beaucoup d’une femme à l’autre. Il sera plus utile à une femme qui n’a pas eu d’enfant et dont le col de l’utérus est plus étroit. D’une manière générale, ce moyen de contraception n’est pas très fiable si on l’utilise de manière régulière. On le situe entre 80 % d’efficacité pour une femme qui n’a jamais accouché, et 60 % dans le cas contraire. C’est pourquoi il est si souvent conseillé d’allier la cape cervicale à un spermicide pour atteindre un taux d’efficacité réellement important.

0.00€0 produits