Nouveauté

Comment peux-tu faire chauffer un ballon sans le faire éclater ?

Questions pratiques - PsychoEnfants

Afin d’éveiller la curiosité des enfants, Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences scientifiques simples à réaliser.

Afin d’éveiller la curiosité des enfants d’âge préscolaire Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences simples à réaliser.

La chaleur

Hypothèses :
Demandez aux enfants se qui se passerait si l’on plaçait un ballon gonflé au dessus d’une flamme. Est-ce qu’il éclaterait ? Pourquoi ? Et si on le remplissait d’eau, les résultats seraient-ils différents ? Quel bruit ça fait quand un ballon éclate ?

Matériel :
* Une chandelle bien stable
* Un briquet ou des allumettes (qui seront manipulés
par ton éducatrice, bien sûr!)
* Quelques ballons de caoutchouc
* De l’eau

Manipulations :

DANGER : Puisque cette expérience comprend des manœuvres dangereuses avec du feu, les manipulations devront être entièrement faites par ton éducatrice. Assurez-vous d’être à une distance raisonnable de la flamme en TOUT TEMPS.

1. L’éducatrice place la chandelle allumée à un endroit stable et assez éloigné du groupe d’enfants. Ceux-ci doivent être assis calmement.

C’est une bonne occasion pour discuter avec eux des dangers du feu.
2. Elle gonfle un premier ballon et demande aux enfants combien de temps elle pourra le promener au dessus de la flamme sans qu’il n’éclate.
3. Elle le place au dessus de la flamme et les enfants se mettent à compter : 1,2,3,4,5,6… pow!
4. Ensuite, elle prend un deuxième ballon et y introduit de l’eau en plaçant l’ouverture sur un robinet et en tenant fermement le ballon.
5. Elle gonfle le ballon en s’assurant qu’il y ait au moins un centimètre d’eau au fond du ballon une fois qu’il est gonflé. S’il n’y en a pas assez, il faudra recommencer.
6. Maintenant, elle demande aux enfants combien de temps elle pourra le passer au dessus de la flamme sans le faire éclater.
7. Elle peut le promener sans crainte pendant que les enfants comptent. Ils pourront compter longtemps sans que le ballon n’éclate! Mais faites tout de même attention à ne pas rester TROP longtemps car vous risquez de prendre une douche!

Explications :
La chaleur se transmet d’un objet à un autre par conduction. Il y a des matières qui conduisent bien la chaleur et d’autres qui la conduisent mal. Par exemple, si tu mets de l’eau très chaude dans un verre de vitre, tu sentiras la chaleur sur ta main. Par contre, si tu mets de l’eau très chaude dans un verre de styromousse, il sera beaucoup moins chaud pour ta main! Tu ne me crois pas ? Essaie-le! Cela s’explique par le fait que le verre est un bon conducteur de chaleur (la chaleur est transférée de l’eau au verre) et le styromousse est un mauvais conducteur (la chaleur reste dans l’eau, elle n’est pas transférée au styromousse).

Dans le cas de notre expérience, le caoutchouc n’est pas un bon conducteur alors la chaleur ne peut pas se répandre dans le ballon. Toute la chaleur de la flamme reste au petit endroit chauffé par la flamme. Ainsi, le caoutchouc fond à cet endroit et le ballon perce. Lorsqu’il y a de l’eau dans le ballon, la chaleur est répartie dans l’eau car l’eau est un bon conducteur. On peut donc laisser la flamme tant qu’il y a de l’eau dans le ballon!

Tu peux essayer de trouver dans ton environnement d’autres objets qui sont de bons conducteurs et d’autres objets qui sont de mauvais conducteurs.

L'auteur de l'article :
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique, elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge,
parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.

Les opinions émises n’engagent que l’auteur.

Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en notant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).

0.00€0 produits