Nouveauté

Comment parler à bébé ?

Comment parler à bébé ?

Comment parler à bébé ?« Un enfant est une personne », disait Françoise Dolto. Un bébé perçoit son identité et ne se représente comme un être humain qu’à travers le regard et la parole de ses parents. Comment parler à bébé ? Comprend-il quand je lui parle ? Y a-t-il des moments propices pour parler à bébé ?

Bébé comprend les intonations
Françoise Dolto affirmait que, dès la naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère. Il reconnaît plus précisément sa mélodie que l’on appelle aussi prosodie. « En fait, chez l’adulte, explique le pédiatre Edwige Antier, le côté gauche du cerveau est particulièrement développé. Il permet de comprendre la parole en captant les différents sons, alors que l’hémisphère droit prend en charge la mélodie et l’accompagnement émotionnel. Or chez le bébé, in utero ainsi qu’à la naissance, la maturation de l’hémisphère droit est plus rapide que celle de l’hémisphère gauche. » Ainsi, bébé est avant tout attentif à l’intonation de la voix et capte très bien les émotions de celle-ci.

Bébé souhaite être rassuré
« Il existe des moments où les bébés aiment particulièrement qu’on leur parle », précise Pierre Solano, pédiatre. Notamment durant la toilette et le bain où chaque contact vocal rassure l’enfant qui ne comprend pas toujours très bien ce qu’on lui fait. Ce sont tes pieds et je les lave, là ce sont tes mains et je les caresse, etc. « Ces instants d’échanges privilégiés, continue l’expert, permettent à l’enfant de percevoir son schéma corporel et le rassurent en lui faisant prendre conscience, par la parole, de l’univers et de l’environnement qui l’entoure."

0.00€0 produits