Nouveauté

Chirurgie : opération chirurgicale par ordinateur !

Chirurgie : opération chirurgicale par ordinateur !

Chirurgie : opération chirurgicale par ordinateur !Se faire opérer à Tokyo par un chirurgien parisien est désormais possible. Ce n'est pas de la science-fiction c'est de la télé-médecine. Mais la technologie permet aujourd'hui bien d’autres prodiges dans le domaine chirurgical. En quoi consiste cette chirurgie du futur ?

Qu'apporte la télé-échographie ?
Elle a permis d'affiner les diagnostics en confrontant les avis d'experts situés parfois aux quatre coins du monde. Le médecin peut, par cette technique, contrôler à distance une sonde échographique pour réaliser lui-même l'examen. Pour les pays en voie de développement, ces progrès pourrait aider à la formation du personnel soignant et pallier au manque de chirurgiens quand la sonde échographique est remplacée par un scalpel.

L'incroyable chirurgie à distance !
La première intervention de télé-médecine s'est déroulée à Strasbourg le 7 septembre 2001 sur une femme de 68 ans qui devait subir une ablation de la vésicule biliaire. Elle s'est très bien passée et a duré moins d'une heure. C'est de New York que la patiente a été opérée. Le chirurgien a télécommandé un robot composé de deux parties, l'une en France et l’autre aux États-Unis. Celle située à Strasbourg comprenait trois bras télécommandés : l’un équipé d'une caméra et les deux autres d'outils chirurgicaux. L'ensemble a été introduit dans l'abdomen de la patiente. Le médecin a dirigé la caméra vocalement et utilisé les deux manettes pour manipuler les instruments chirurgicaux.

Pourquoi se faire opérer par un robot ?
Les chirurgiens qui utilisent cette technique disent être assistés par le robot et non l'inverse. Les interventions à distance ont l'avantage de permettre à des spécialistes d'opérer à la place de chirurgiens moins expérimentés. Celles effectuées sur place par le biais d'ordinateurs permettent des opérations sans incision, sans cicatrice et donc moins douloureuses. Depuis les années 1970, la chirurgie sous contrôle d'une caméra endoscopique, par coloscopie, a permis de simplifier les suites de milliers d'interventions.

La machine est-elle plus performante que l'homme ?
La compétence et la vigilance des chirurgiens sont essentielles. Le robot peut aider techniquement à optimiser certain gestes parfois difficiles à effectuer pour le chirurgien ou invasifs pour le patient. En effet, de plus en plus de robots s'insinuent entre le malade et le chirurgien afin d'augmenter la précision des gestes de ce dernier. Un système récent, Da Vinci, comporte deux innovations : une poignée artificielle bien plus performante que la main d'un chirurgien, et une caméra tridimensionnelle. Toutefois, le chirurgien n'a aucune sensation directe de ce qu'il fait. Ces progrès permettront sans doute dans un avenir proche d'éviter les opérations à cœur ouvert.

0.00€0 produits