Nouveauté

Asphyxie

Lexique Santé

Lexique SantéL’enfant s’asphyxie lorsque ses voies aériennes supérieures sont obstruées, qu’il est privé d’oxygène.

Causes :

Les causes sont variées, elles peuvent provenir d’un aliment mal mâché, mal  avalé, d’un jeu avec sac plastique ou étranglement, d’un long confinement dans un espace peu aéré.

Symptômes :

Différents symptômes correspondent à différentes phases de l’asphyxie. Si la gorge de l’enfant est totalement obstruée, il ne peut ni parler, ni crier, ni tousser. Si l’enfant ne respire plus, le pouls de la carotide n’est plus perceptible, ses lèvres puis son visage deviennent bleus.

Indication :

L’asphyxie est un cas d’urgence et si elle advient, il vaut mieux connaître les gestes de premiers secours que l’on peut apprendre dans toutes les Croix-Rouge.  Dans un premier temps, il faut enlever ce qui bloque la respiration de l’enfant, sac plastique, coussin ou chaîne.
Si l’étouffement est lié à un corps étranger dans la bouche de l’enfant et que vous ne pouvez pas l’enlever avec vos doigts, il faut pratiquer les manœuvres de Mofenson ou de Heimlich. Elles consistent à diriger la tête de l’enfant vers le bas en tapant dans son dos ou le serrer brusquement contre vous au–dessus du nombril.
Si l’enfant ne respire toujours pas, il faut alors le ventiler en faisant un massage cardiaque et du bouche-à-bouche, et immédiatement contacter les urgences !

0.00€0 produits