Nouveauté

Arrêter de fumer : vrai-faux sur le sevrage tabagique

Arrêter de fumer : vrai-faux sur le sevrage tabagique

Arrêter de fumer : vrai-faux sur le sevrage tabagiqueVous connaissez déjà de nombreuses astuces pour arrêter de fumer. Mais entre vraies méthodes et faux conseils, vous êtes un peu perdu. Démêlez le vrai du faux sur le sevrage tabagique et dites un non définitif au tabac.

Les psychothérapies aident à arrêter de fumer.
Vrai. Les thérapies comportementales sont efficaces dans la prise en charge et l’aide à l'arrêt du tabagisme. Elles renforcent le maintien d'une abstinence, passée la phase de sevrage proprement dite. Elles doivent toutefois être associées à l’usage de médicaments de sevrage.

Les prises en charge courtes sont inefficaces.
Faux. L'accompagnement quel qu'il soit une efficacité démontrée. Se faire aider d'un ami, d'un parent, d'un médecin ou d'un tabacologue, pendant cinq jours, un mois ou un an augmente nettement les chances de réussite.

Changer d'habitudes de vie facilite le sevrage.
Vrai. Même chez l'animal, le sevrage se fait plus facilement si on change la cage de pièce. Créer une rupture favorise de nouvelles habitudes de vie. Certains grands changements, comme un déménagement, une séparation, une promotion, sont le cadre idéal d'arrêt du tabagisme.

0.00€0 produits