Nouveauté

Angines : Angine virale et angine bactérienne

Angines : Angine virale et angine bactérienne

Angines : Angine virale et angine bactérienneL'angine rouge ou l'angine blanche commence par des petits picotements au fond de la gorge. Puis la gorge s'enflamme et la déglutition devient douloureuse. L'angine s'accompagne aussi de fièvre avec son cocktail de frissons, maux de tête et de fatigue.

Les causes de l'angine

Au cours d’une angine, l’infection se limite souvent aux amygdales. Il arrive toutefois qu’elle touche tout le pharynx : on parle alors de pharyngite. Aujourd’hui la plupart des angines sont d’origine virale et bénignes. Il arrive toutefois qu’une bactérie soit responsable de l’inflammation. Or les angines bactériennes peuvent donner lieu à des complications, notamment au niveau des amygdales, et à des infections des ganglions. Elles ne doivent pas être prises à la légère.

Le traitement de l'angine

Les antibiotiques n’ayant pas d’effet sur les virus, leur utilisation n’est indiquée que dans le cas d’angines bactériennes. Pour la majorité des angines, il est surtout conseillé de se reposer, d’éviter les refroidissements et de boire. L’angine dure généralement de quelques jours à une bonne semaine. Les traitements locaux comme les
pulvérisations, les gargarismes ou les pastilles ont un effet apaisant non négligeable.

La prévention de l'angine

Le repos, le sommeil sont les meilleurs alliés. Pourquoi donc ? Parce que les maux de l’hiver touchent surtout les personnes fatiguées physiquement ou moralement. Veillez également à ce que l’alimentation de votre enfant soit équilibrée et riche en fruits et légumes. C’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les agressions extérieures.
Enfin, n’hésitez pas à lui faire faire une petite cure de vitamines C, connue pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire.

0.00€0 produits