Nouveauté

Alimentation anti-ride: « Manger peu, retarde le vieillissement ! »

Alimentation anti-ride: « Manger peu, retarde le vieillissement ! »

Alimentation anti-ride: « Manger peu, retarde le vieillissement ! »Notre alimentation joue sur notre physique, notre vieillissement. Pour rester jeune doit-on manger comme un moineau ? Le point sur l'alimentation anti-viellissement avec Jean-Pierre Willem, médecin, chirurgien, anthropologue auteur du livre Au diable la vieillesse.

Comment peut-on rester jeune plus longtemps ?
Si vieillir est une affaire de société, rester jeune est une affaire de volonté personnelle. Pour bien vieillir, il faut éviter d’avoir des maladies graves. L’alimentation permet d’éviter des accidents cardio-vasculaires et les cancers.

Comment peut-on éviter le cancer ?
J’ai écrit un livre sur les peuples sans cancer. Ce sont des populations qui s’alimentent peu. Leur ration calorique quotidienne est faible mais riche en nutriments. De plus, durant un mois de l’année, ils font une diète. Ils mangent une fois par jour ou bien très peu durant la journée. D’ailleurs les personnes qui vivent longtemps sont en général plutôt minces.

Comment expliquez-vous cela scientifiquement ?
Il n’y a pas de cancer du muscle. Le milieu musculaire est acide ce qui empêche les tumeurs de se développer. Lors d’une diète, le corps est mis en acidocétose, les cancers ne peuvent donc pas se développer. Une alimentation peu calorique retarde le vieillissement fonctionnel.

Faut-il complémenter les femmes en hormones ?
Je suis contre les compléments hormonaux chimiques, ils augmentent le risque de cancers. En revanche il y des substances naturelles, comme le soja, riches en hormones et les méthodes naturelles sont suffisantes pour rééquilibrer les carences physiologiques de la vieillesse.

0.00€0 produits