Nouveauté

Acné : hygiène et cosmétiques anti-boutons

Acné : hygiène et cosmétiques anti-boutons

Acné : hygiène et cosmétiques anti-boutonsL'acné peut gâcher le quotidien. Pour éviter les boutons d'acné, il est très important de bien nettoyer sa peau régulièrement. Ainsi, évacuer les impuretés du milieu extérieur augmente les chances de garder une peau nette sans bouton d'acné.

Si en cas d’acné l’eau ne pose aucun problème, en revanche, le choix du savon ou du gel nettoyant est essentiel. En effet, certains sont irritants et risquent de gêner les traitements appliqués contre l’acné. D’autres éliminent bien les déchets présents à la surface de la peau et préviennent ainsi les infections.

Savons indiqués en cas d’acné

Les pains dermatologiques : leurs pouvoirs nettoyants et antibactériens sont bien adaptés à la peau acnéique. Ils ne moussent pas.

Les laits nettoyants : ils sont très bien tolérés par les peaux sensibles. Mais après application, ces produits doivent être essuyés puis rincés abondamment à l’eau. Ce nettoyage en deux temps peut paraître compliqué à certains.

Les gels nettoyants : adaptés à la peau acnéique, ils sont agréables et non irritants.

Les savons contre-indiqués en cas d'acné

Les savons bon marché qui moussent beaucoup : ils détruisent le film lipidique de protection et induisent ainsi une sécheresse de la peau.

Vérifiez systématiquement que votre produit lavant ne contient pas de principes actifs contre l’acné, comme un acide de fruit ou un peroxyde de benzoyle. Ces derniers sont irritants.

Par ailleurs, il est essentiel de ne pas irriter sa peau, par exemple en la frottant avec un gant, car elle risque de libérer des substances capables d’induire la formation de nouveaux boutons d’acné.

Quels cosmétiques employer pour éviter l'acné ?
Certains produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes ou des produits de maquillage peuvent favoriser l’apparition des boutons d’acné ou les entretenir. Pour éviter ce problème, choisissez toujours des produits sur lesquels figure la mention testé non comédogène (qui ne favorise pas l’apparition de points noirs).
À noter également qu’il existe des produits coiffants (y compris la vaseline employée parfois sur les chevelures crépues) susceptibles d’entraîner de l’acné en particulier sur le front, à la racine des cheveux.

En conclusion

* Utilisez une crème pour peau grasse testée non comédogène. Dans tous les cas évitez les crèmes pour peau sèche.

* Restez prudent quant aux crèmes parfumées car elles peuvent être sensibilisantes ou irritantes.

* Les produits de maquillage ne sont pas à proscrire en cas d’acné. Vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes teintées. Si votre acné est importante, votre médecin peut vous prescrire des produits plus couvrants capables de bien masquer les points noirs. Votre pharmacien pourra ensuite vous apprendre à les appliquer de façon optimale.

* Évitez les poudres soleil car elles peuvent favoriser l’apparition des points noirs.

Bref, n’employez pas n’importe quel produit, de maquillage ou d’hygiène. Demandez l’avis de votre médecin, lequel pourra vous conseiller au mieux afin d’améliorer votre acné.

Isabelle Eustache pour e-sante
À lire
Acné, des conseils pour votre quotidien, Olivier Chosidow et Brigitte Dréno, Collection Dialogue Médecin-Malade, John Libbey Eurotext.

0.00€0 produits