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À l’école, mon ado perd ses moyens

À l’école, mon ado perd ses moyensVotre ado apprend ses leçons mais, en classe, c’est le trou noir. Son bulletin scolaire est médiocre et vous ne savez plus comment faire pour éviter ses crises de panique à l'école. Comment faire pour l'aider à retrouver ses moyens ? Comment lui faire apprendre ses leçons sans tomber dans le côté trop scolaire ?

Décryptage

Deux possibilités. Soit l’adolescent connaît des difficultés à gérer son stress et, devant sa copie, sa mémoire se brouille. Soit ses stratégies d’apprentissage sont inappropriées : il mémorise à court terme, ce qui lui donne l’illusion d’avoir appris. Sauf qu’il ne s’approprie pas ces nouvelles connaissances… Il ne les articule pas avec celles déjà acquises. Résultat : face à une question ou à une consigne qui diffère du format dans lequel il a appris le cours, il est incapable de restituer son savoir.

Les pistes

Il faut chercher avec l’ado à situer le nœud du problème. Comment s’organise-t-il ? À quel moment se déconcentre-t-il ? De quelle façon mémorise-t-il le mieux ? Ensuite, il est fondamental de l’obliger à travailler dans un endroit organisé. Musique, jeux vidéo et télé doivent être éteints et le plan de travail rangé. Tout élément distrayant requiert au cerveau un effort supplémentaire pour enregistrer de nouvelles connaissances. Par ailleurs, pour mémoriser une leçon correctement, l’enfant doit bien la lire. Sa lecture doit être active, et accompagnée d’une prise de notes. L’alternance lecture-écriture, en variant les activités cérébrales, rend le processus d’apprentissage plus efficace et moins ennuyeux ! À ce titre, les fiches sont efficaces. Au recto : le plan détaillé, les mots-clés, les articulations, les dates. Au verso : les exercices pratiques. Plus la fiche est personnalisée, plus la révision sera réussie. Si le jeune a une mémoire visuelle, il pourra jouer sur les couleurs et les graphismes. S’il ne peut retenir que des phrases entières, conseillez-lui d’écrire des petits paragraphes, avec ses propres mots. Et si sa mémoire est auditive, offrez-lui un dictaphone pour qu’il puisse s’enregistrer.

À lire

Aider l’enfant en difficulté scolaire, Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob, 21 €.

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