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3 règles pour préparer son bac

3 règles pour préparer son bac

3 règles pour préparer son bacChaque année, des milliers de jeunes stressent à l'approche de leurs examens, en particulier pour le baccalauréat. Voici quelques clés pour aborder le baccalauréat de manière plus sereine. 3 conseils pour aborder les épreuves du baccalauréat sans stress, ou presque.

3, 2, 1… Le jour J approche à grands pas. Alors que des milliers de lycéens ont l’impression de ne pas être prêts, de ne pas avoir suffisamment révisé, ils commencent déjà à reprendre le chemin des classes afin de débuter les épreuves écrites du baccalauréat. Mais au-delà des livres ouverts et des feuilles de cours volantes, se cachent pour beaucoup un mélange de stress et d’appréhension, voire même pour certains une véritable panique.

3- Organiser son temps en vue du baccalauréat
Rien ne sert de courir, il faut partir à temps. Cet adage s’adapte plutôt bien à la situation que vivent des milliers de jeunes ces jours-ci, comme Clémentine, 17 ans, étudiante en terminale L au lycée Gérard de Nerval (Seine-et-Marne). « Je ne serai jamais prête, mais en même temps, il le faudra bien ! » Comme le conseillent Marie-Josèphe Gourmelin et Jean-François Guédon dans Les 100 clés du succès aux examens et concours, l’important est de se fixer un planning quotidien à respecter et de s’y tenir au maximum.

2- Reprendre confiance en soi avant le bac
« D’un côté, le stress me motive et me pousse à réviser, mais de l’autre, il ne fait qu’augmenter mon appréhension à l’approche des premières épreuves », explique Clémentine avant de lancer que « le bac, ça se vit en famille ». D’ailleurs parfois, les parents angoissent plus que leur enfant et dans ces cas-là, la peur est souvent communicative. Mais l’élève ne doit en aucun cas se sous-estimer ou céder aux différentes pressions extérieures (lycée, proches…). Au contraire, il doit se dire qu’il peut et qu’il va réussir ! En respectant une hygiène et un mode de vie conformes à ses habitudes, il favorisera sa concentration. Ainsi, comme l’écrit le psychologue Sébastien Tubau dans l’ouvrage. Maîtriser son stress, « une gestion efficace de son stress et une vie épanouie passent d’abord par une hygiène de vie saine ».

1- Se détendre avant les épreuves du bac
C’est LE conseil à retenir s’il n’en fallait qu’un. Il est inutile de passer une nuit blanche la veille de l’épreuve pour être sûr de bien tout revoir une dernière fois. Trop peu de jeunes osent s’accorder quelques moments de pause, pour souffler et penser à autre chose. Or plusieurs spécialistes, comme le docteur Serge Rafal dansStressé(e), moi ?, préconisent la pratique d’une activité sportive voire même de certaines méthodes de relaxation telles que le yoga ou encore les shiatsus pour se détendre et se libérer de toutes les « pressions mentales » que les lycéens subissent.

Le bac est comme un marathon. Il faut s’entraîner avant le début, partir à l’heure sans trop stresser et se dire qu’une fois passé, ces moments d’angoisse ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

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